Des humains dans la ville
Il court, il traverse, il flâne, il calligraphie l'espace, "l'habitant du Clapas", il circule, au dessous d'une croix, de monuments, de bâtiments anciens et profite d'ombres allongées, plus ou moins effacées, selon les caprices du temps.
Les piétons sont légion, solitaires et décidés, en vues approchées ou en plongée, évoluant autour des courbes qui s'épousent des rails et même, touche poétique, d'un ballon qui danse au bout d'un pied.
Les "2 roues" dessinent des zéros ou bien des ronds dans l'eau: trottinettes et caddies, poussettes à bébés, vélos, motos, planches à roulettes, fauteuils… tous sont là.
Dans ces lieux structurés d'arbres et de pylônes, de câbles aériens, de grues et d'escaliers, les personnages se côtoient, en groupes ou isolés, sur des dallages qui tracent des obliques et même un H de l'alphabet! Mais nul ne peut ignorer le Bleu, couleur de la ville, présent dans le ciel, dans l'eau du Lez-miroir, et le décor des files de wagons attelés qui se pavanent aux stations du tram .Les fleurs et les hirondelles motorisées jouent les contrastes colorés , histoire de corser un peu le tableau! Les verdâtres végétaux, palmiers " au garde à vue" dans leur caisson de bois, font concurrence aux grands pins, tout en saluant la rame avec élégance. De temps à autre, à l'unisson, s'élèvent des jets d'eau d'où coulent des rideaux liquides….
Le Lez est ici chez lui, la Méditerranée, tout près… Vous êtes à Montpellier !
Jackie Fanjaud |